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Couteau templier « Beaucéant » (bauçant) #Terressens

Couteau templier « Beaucéant » (bauçant)

Couteau pliant en acier inoxydable et métal, sérigraphie d’un templier sur le manche et gravure d’un blason templier sur la lame, livré dans un coffret en métal décoré de chevaliers et de la devise templière « Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam »


Mon nom vient du provençal - et ancien français - « bausan ». Ce terme désigne un cheval balzan : noir, avec des taches blanches au-dessus du sabot du cheval. Voici la véritable origine du mot qui désigne l'étendard des chevaliers templiers, le beaucéant. L'héraldique en a retenu la définition : « coupé d'argent et de sable, à une croix de gueules brochant ». Celle-ci indique que l'oriflamme - ou gonfanon - de l'Ordre du Temple était noir et blanc, décoré d'une croix pattée.
Blanc sur la partie supérieure ou noir ? Peu m'importe. Je suis un symbole de ralliement. C'est un honneur de me porter. Le gonfanonier, sur les champs de bataille, permettait de coordonner les actions militaires mais en aucun cas ne se battait. Son rôle, porteur de lumière et de rassemblement, était bien au-delà de celui d'un simple guerrier, même chevalier. J'ai hérité de cette mission. Il m'incombe aujourd'hui d'éclairer celles et ceux qui, dans la foi, souhaitent se rassembler pour agir.

Référence n° 0517 - Expédition sous 48 heures
17 € (port offert à partir de 80 €)

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« L'art héraldique au Moyen Age », Michel Pastoureau


Apparu au XIIᵉ siècle sur les champs de bataille et de tournoi pour servir de signes de reconnaissance aux combattants, l'usage des armoiries se diffuse rapidement dans la classe seigneuriale. Par la suite, il s'étend progressivement aux femmes, aux prélats, aux bourgeois et même, dans certaines régions, aux artisans et aux paysans. Un peu plus tard, cet usage touche les communautés civiles et religieuses. A la fin du Moyen Age, toute la société européenne fait ou peut faire usage d'armoiries. A la fois signes d'identité, marques de possession et ornements décoratifs, celles-ci prennent place sur de nombreux objets, oeuvres d'art, édifices et monuments. Dès le XIIIᵉ siècle, les églises elles-mêmes deviennent de véritables « musées d'armoiries». Partout, la représentation de ces dernières, rigoureusement codée, donne naissance à un art original : l'art héraldique, dont l'apogée se situe au XV siècle. L'ouvrage de Michel Pastoureau retrace cette histoire sociale et artistique des armoiries au Moyen Age. Il présente les principales règles du blason, montre comment l'image héraldique n'est en rien une image comme une autre et s'attarde sur la signification des figures et des couleurs. C'est pour lui l'occasion de corriger un certain nombre d'idées reçues et de mettre en valeur l'influence que les armoiries ont exercée dans la longue durée. Aujourd'hui encore, la plupart des drapeaux, des logos, des insignes militaires, des emblèmes sportifs et même des panneaux du code de la route apparaissent comme les héritiers des armoiries médiévales.
Parution : 28 mars 2018

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Technique

Fabrication
Acier anodisé noir
Lame pointue et aiguisée sur un côté avec gravure (bouclier templier)
Système d'ouverture facile et ressort de maintien en position ouverte
Ressort pour ceinture ou poche sur un côté
Flasques en métal sérigraphié (chevalier templier)
Coffret en métal avec mousse de protection

Caractéristiques
Dimensions :
. Longueur de la lame : 9 cm
. Longueur (lame fermée) : 11.5 cm
. Longueur totale (lame ouverte) : 20.8 cm
. Coffret en métal : 14.5 x 6.5 x 2.5 cm
Poids : . Couteau : 115 g
. Coffret : 70 g

Entretien
Affûtage régulier (risque d'altérer l'anodisation noire en surface)

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